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Employés commencent à revenir aux bureaux après la période du télétravail en France

Comment préparer le retour des employés au bureau après la pandémie ?

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 il y a un an, le télétravail est devenu la réalité quotidienne de tous les salariés dont la profession et le poste occupé permettaient de travailler de la maison. Début juin 2021 avec le relâchement des restrictions, le retour partiel aux bureaux est devenu possible. Tandis qu'une partie de travailleurs a envie de retrouver ses collègues, d'autres voudraient télétravailler après la pandémie ayant peur du virus ou parce qu'ils ont aimé l'autonomie et ne veulent pas retourner au bureau sauf si les conditions du travail changent.

Pour préparer le retour aux bureaux, plusieurs entreprises réfléchissent sur la méthode d'organisation du travail après la pandémie tout en prenant en considération les préférences et la vision des employés et gestionnaires, certains espérant reprendre le plein temps en présentiel, d'autres préférant travailler au moins quelques jours par semaine à distance. Plusieurs salariés ont trouvé des avantages dans le télétravail qui a permis de ne pas perdre du temps dans les transports et d'accorder plus de temps à la vie personnelle et familiale. Ils n'ont pas envie de perdre l'autonomie et la liberté qu'ils ont retrouvées. Il y a aussi ceux qui ne veulent pas revenir au bureau parce que l'ambiance, les conditions de travail dans l'entreprise leur paraissent malsains et ils n’y s'y sentent pas bien.

Pour faire revenir les salariés au bureau, les coachs conseillent aux entreprises de les questionner d'abord pour comprendre leurs envies et motivations, leur expliquer clairement, sans se moquer de leurs peurs, que toutes les mesures seront prises pour éviter la contamination. Les patrons et les DRH devraient être plus souples en adaptant l'organisation du travail aux besoins des employés, en leur laissant plus d'autonomie dans le choix de la façon de travailler.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

La première : offrir le choix entre le travail au bureau et à distance, ce qui suppose une confiance mutuelle entre le travailleur et l'employeur. Ce dernier doit être sûr que l'employé fera bien sa contribution pour obtenir des résultats, tandis que l'employé qui travaille à distance doit avoir confiance qu'on ne l'oubliera pas au moment de la prise de décisions qui le concernent. Etant donné que ce sont plutôt les femmes qui choisissent de travailler davantage à la maison, il faut éviter qu'elle sacrifient inconsciemment leur carrière.

La deuxième stratégie : privilégier les contacts humains au sein de l'équipe. Il est important de mettre en place des dispositifs de gestion à distance permettant de garder l'esprit d'équipe et les liens entre les employés et les gestionnaires. Il faut développer le sens de la fraternité afin qu'à la fin de la pandémie ils aient envie de revenir au bureau et de retrouver leurs collègues au moins quelques fois par semaine.

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15-07-2021