Questions fréquentes sur le bilan de compétences

Quel que soit votre objectif personnel ou professionnel,
il y a quelques informations à connaître avant de faire un bilan de compétences

C'est un dispositif de formation qui permet à toute personne active d'analyser son parcours professionnel, ses compétences et qualités personnelles, ses intérêts et motivations pour réaliser un projet professionnel ou de formation.

Il est accessible à toute personne active à n'importe quel âge, aux salariés du secteur privé ou public, en CDI, CDD ou intérimaire, aux demandeurs d'emploi.

Il vous sera utile de faire un bilan de compétences dans les cas suivants :

  • épuisement professionnel ;
  • vous êtes licencié et vous chercher un travail dans votre région ;
  • vous êtes à la recherche d'un métier qui vous permettrait de passer plus de temps avec votre famille ;
  • vous voulez changer de métier ;
  • vous avez un projet professionnel et voulez obtenir de l’aide pour le réaliser.

Techniquement le bilan de compétences est une alternance d’entretiens individuels avec un consultant diplômé et un travail personnel.
Avec nos consultants qualifiés vous passerez par trois étapes.
Lors de l'étape préliminaire, qui est un premier rendez-vous gratuit, vous vous mettrez en contact pour analyser vos besoins, vos compétences professionnelles et personnelles et définir vos vrais objectifs.
A l'étape d’accompagnement, notre spécialiste vous aidera à élaborer un plan d'actions qui permettra de réaliser votre projet professionnel.
A l'étape de la conclusion vous validerez votre projet le plus motivant et le plus adapté au besoins du marché du travail dans votre région. Un plan d'actions et une formation si nécessaire vous seront remis par le consultant sous forme d'un document.
Vous vous mettrez d'accord sur la date d'un entretien post-bilan pour analyser et corriger vos actions si nécessaire.

Nous vous proposons trois formules étalées sur 3 mois :

  • Déclic (durée de 12 heures)
  • Tremplin (16 heures)
  • New cap (24 heures)

Il y a trois modalités pour les rendez-vous :

  • en présentiel au plus près de chez vous dans un de nos centres repartis sur toute la France ;
  • à distance par téléphone ou par vidéo-appel via Skype, Zoom ;
  • en présentiel et à distance alternés.

Le prix du bilan de compétences varie de 850 à 1 700 euros en fonction de la formule choisie. Il existe plusieurs modalités de paiement en fonction de votre situation professionnelle :

  • vous pouvez le financer entièrement ou partiellement avec vos moyens ;
  • si vous êtes salarié, votre employeur peut prendre en charge le bilan de compétences s'il est réalisé dans le cadre du Plan de développement des compétences. Dans ce cas la rémunération du salarié est aussi maintenue ;
  • vous pouvez le financer partiellement ou entièrement avec les euros accumulés sur votre Compte personnel de Formation (CPF) ; si la somme sur votre Compte n'est pas suffisante, vous pouvez aussi demander l'abondement à votre employeur ;
  • si officiellement vous avez le statut de demandeur d'emploi, une Aide individuelle à la formation (AIF) peut vous être accordée par le Pôle Emploi.

L'entreprise peut faire la demande de financement du bilan de compétences des salariés en activité partielle ou partielle en longue durée dans le cadre du FNE-formation du Fonds national de l'emploi.

Il vous suffit de créer et compléter votre dossier personnel sur le site officiel en rentrant le numéro de sécurité sociale et le code du Bilan de compétences qui est 202.

Il vous faut obtenir une autorisation d'absence à l'employeur que si votre bilan de compétences se déroulera pendant les heures du travail. La demande se fait 60 ou 120 jours avant le début selon la durée du bilan de compétences.

Pour passer un Bilan de compétences il vous faut vous adresser à un des organismes prestataires de bilan de compétences agréés inscrits dans une liste du FONGECIF. Si le bilan de compétences est réalisé à l'initiative de l'employeur, c'est celui-ci qui choisit un prestataire extérieur à l'entreprise parmi les organismes agréés.