Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Le burn out peut toucher toute personne

Comment se reconstruire après un burn out

Le burn out est reconnu comme une maladie professionnelle du siècle qui peut toucher tous les travailleurs, quel que soit le secteur d’activité. Il se traduit par un état d'épuisement émotionnel, physique et mental à la suite d'un excès de travail et un écart excessif entre les attentes du travailleur et la réalité. Pour le détecter, ce qui pose souvent des problèmes, il ne faut pas négliger les premiers signes d'épuisement au travail, comme troubles du sommeil, problèmes de santé, stress chronique, dépression. Cet état empêche de continuer à bien faire son travail et interagir positivement avec les collègues.

Généralement un arrêt-maladie est prescrit à la victime par le médecin traitant pour plusieurs semaines selon la gravité de l'état. Il est aussi conseillé d'être pris en charge par un psychothérapeute professionnel qui aidera à comprendre la situation et à y mettre du sens.

Pour sortir d'un burn out, il vous faut passer par toutes les étapes de la reconstruction et être prêt à faire des changements dans votre vie.

Pour aider l'esprit à se rétablir, reposez-vous d'abord physiquement et émotionnellement. Reconnectez-vous avec votre corps, reprenez le sport, faites des activités de relaxation. Profitez de l'arrêt de travail pour vous rencontrer avec vos amis, vos proches, rappelez-vous de la vie familiale et sociale que vous avez à côté du travail. Réfléchissez sur ce qui peut donner du sens à votre vie de tous les jours et à la vie professionnelle.

Déculpabilisez-vous, comprenez que vous n'êtes pas coupable de la situation, prenez le temps de penser aux raisons, qui vous ont amené au burn out, pour les éviter dans le futur et ne pas vous retrouver de nouveau dans la situation de surmenage. Essayez de comprendre quelles valeurs personnelles ont été atteintes. Prenez du temps pour redéfinir vos limites et ne plus permettre de les dépasser, apprenez à dire non. Evaluez-vous : définissez vos principales valeurs, vos expériences et votre mission.

Ne vous dépêchez pas de retourner à la vie professionnelle. Consultez votre médecin du travail. En fonction de votre état, il peut vous prescrire un retour au travail à temps partiel ou un aménagement du poste de travail et des horaires.

Communiquez avec votre directeur des ressources humaines, expliquez-lui ce qu'il est important pour vous sentir mieux au travail. Il faudra éventuellement changer de poste ou de service dans votre entreprise.

Si vous trouvez que le retour chez le même employeur n'est pas possible, ayez le courage de chercher un poste dans une autre entreprise, tout en ayant en tête tout ce qui vous a amené au burn out, afin de ne pas vous retrouver dans les mêmes conditions néfastes.

Il est possible que vous réaliserez qu'il vous faut changer de métier pour rééquilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle. Il convient dans ce cas de vous adresser à un spécialiste qui vous aidera à dresser un nouveau projet professionnel.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

17-02-2022