Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises

Entretien professionnel et entretien individuel au travail

Durant la carrière, l'employé participe à plusieurs entretiens professionnels. Il existe des entretiens obligatoires et des entretiens individuels d'évaluation.

L'entretien professionnel est un entretien obligatoire qui doit se tenir tous les deux ans ou après un congé de maternité, un congé parental ou une longue période d'interruption de travail. Il s'applique aux salariés avec tout type de contrat, à durée déterminée ou indéterminée, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage et indépendamment du temps de travail dans l'entreprise, partiel ou plein. L'obligation de l'entretien est inscrite dans le Code du travail sous peine des sanctions pour l'employeur qui ne l'organise pas. L'objectif de l'entretien obligatoire est de recueillir des informations pour évaluer les compétences acquises de l'employé et comprendre ses besoins de formation. Il est censé aider l'entreprise à construire son Plan de développement des compétences et permettre au collaborateur d'évoluer professionnellement dans l'entreprise.

L'employeur doit obligatoirement informer son employé de la date et de l'heure de l'entretien professionnel. L'employé doit forcément accepter la convocation, mais il garde le droit de demander à changer la date. Lors de l'entretien, qui dure d'une à deux heures, le salarié discutera de son évolution professionnelle, de ses besoins de formation, de son employabilité et de son futur professionnel dans l'entreprise avec son supérieur hiérarchique direct ou un responsable RH. Après l'entretien, une proposition de formation peut être faite au salarié, s'il en a exprimé la nécessité, ou une évolution de poste ou des responsabilités.

A la différence de l'entretien professionnel obligatoire, l'entretien individuel, ou d'évaluation, peut être organisé à la fréquence souhaitée par l'entreprise. Le plus souvent il est annuel. Il peut être mené par un manager ou un responsable de service des ressources humaines pour faire le bilan d'activité d'un salarié et évaluer sa participation. Une grille d'entretien est souvent transmise à l'employé pour évaluer les compétences opérationnelles aussi bien que les compétences personnelles et comportementales ou soft skills. Le salarié, de son côté, a la possibilité de poser des questions sur la stratégie et les objectifs de l'entreprise.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

30-05-2022