Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Egalité professionnelle des femmes est reconnue par la loi

Les femmes souffrent toujours des inégalités sur le marché de travail en France

Ces dernières décennies, les succès en matière d'égalité hommes-femmes au travail ont été considérables. Presque 48 % de la population active en France sont des femmes. En 2017 83 % des femmes de 25 à 49 ans étaient employées ou à la recherche d’emploi contre 93 % des hommes. Mais les inégalités sont toujours présentes sur le marché du travail en France.

Selon un sondage réalisé en février 2022 sur la plateforme Linkedln, 45 % des personnes interrogées estiment que les femmes souffrent toujours des écarts professionnels. Selon l'Insee, les salariés femmes gagnent 16,8 % de moins que les hommes. Elles sont plus nombreuses sur les postes à temps partiel et mal rémunérées avec des conditions pénibles. 95 % des aides à domicile et ménagères, et près de 90 % des aides soignants et infirmiers, des assistants maternels sont les femmes. De l'autre côté, elles sont moins représentées dans d'autres secteurs d'économie, comme les sciences, les technologies, l’ingénierie.

En 2019 le Gouvernement a mis en place l'index de l'égalité professionnelle, qui devrait permettre de mesurer les inégalités des hommes et des femmes au travail. En 2021 70 % des entreprises l'ont communiqué, contre 59 % en 2020.

A partir de 2022, les entreprises d'au moins 50 salariés devront publier à côté de la note générale les évaluations pour les indicateurs illustrant le respect des droits des femmes au travail, comme des augmentations, des promotions, le nombre de salariés féminines augmentées après le congé de maternité en conformité avec la loi qui oblige à augmenter le salaire des femmes concernées de la même façon que leur collègues pendant leur absence.

Selon France Stratégie, durant la prochaine décennies les femmes devraient occuper près de 50 % des postes.

En décembre 2021 la loi Rixain a été adoptée pour accélérer l'égalité des femmes au travail. Elle oblige les entreprises de plus de 1000 salariés d'avoir au moins 30 % des femmes sur les postes dirigeants en 2027 et 40 % en 2030. Le salaire des employées doit être versé sur un compte bancaire, d'où seule la titulaire peut le retirer. Des mesures sont aussi prévues pour favoriser le financement des entreprises créées par les femmes et atteindre le taux de 40 % des entreprises financées en 2027.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

27-06-2022