[^]

Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

mesures encourageant la reconversion professionelle

Des aides du gouvernement pour encourager la reconversion

Au mois de septembre le Gouvernement a présenté son plan de relance économique, dont l’objectif est de combattre la crise sanitaire et son influence négative sur l’activité professionnelle. L’intention principale du gouvernement est d’empêcher les fermetures des entreprises et les licenciements. Pour l’atteindre, le mécanisme du chômage partiel sera renforcé et des mesures d’encouragement de la formation et de la reconversion professionnelle seront mises en place.

200 000 places de formations dans les secteurs d’avenir serons créés dont la moitié consacrée a des formations qualifiantes gratuits pour les jeunes grâce à leur CPF qui permet de se former tout en touchant sa rémunération et de pouvoir retourner à son poste en cas de non-réussite.

La reconversion ou promotion par l’alternance (ProA) permet aux salariés de se former ou de se reconvertir tout en travaillant dans son entreprise. L’avantage de ProA pour l’entreprise c’est la possibilité d’éviter les licenciements.

Le plan de relance concerne aussi les demandeurs d’emploi, les jeunes et les salariés voulant changer leur métier. Une augmentation de la rémunération est prévue pour les chômeurs qui suivent une formation agréée par Pôle d’emploi et ne reçoivent pas d’allocations chômage.

Les jeunes agés de 16 à 17 ans en formation toucheront une rémunération de 200 euros au lieu de 130, les 18-20 ans auront 500 euros par mois au lieu de 310, les jeunes de 21 ans ou plus auront une rémunération de 710 euros.

Pour encourager le retour à l’emploi d’un salarié licencié, le congé de mobilité a été mis en place pour des entreprises ayant plus de 300 salariés. L’employé a la possibilité de suivre une formation payé par son employeur et de recevoir son salaire habituel déchargé de prélèvements, même si la formation dure plus d’un an.

En même temps le congé de reclassement, disponible aux entreprises avec plus de 1000 employés, sera prolongé au delà de 12 mois et le salarié nécessitant une formation plus longue, pourra en bénéficier et être rémunéré.

Le gouvernement propose aussi de créer un CPF de transition pour des salariés en métiers vivant une période difficile, tels que aides à domicile, serveurs, aide-soignants et autres, qui leur permettera de se reconvertir.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

16-11-2020