[^]

Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Comment changer de métier après 50 ans

Particularités de la reconversion professionnelle après 50 ans

A partir d'un certain âge les personnes âgées, ou comme on les appelle aussi ''seniors'', ont plus du mal que les chômeurs jeunes à retrouver du travail. C’est ce que démontrent les statistiques : en 2018 60,2 % de chômeurs seniors étaient en chômage de longue durée.

Avec le recul de l'âge de la retraite on appelle seniors les personnes âgées de 55 à 60 ans contrairement aux années 70-80, quand les 50 ans possédaient déjà ce statut.

En matière d'emploi des seniors, la France a un retard considérable par rapport à l'ensemble des pays de l'Union européenne. En 2017 le taux d'emploi des 65-69 ans était de 12,7 % dans l'UE, et de 6,6 % en France. Ce recul est dû à la politique longtemps menée en France (jusqu'aux années 2000) de privilégier les départs importants à la retraite pour libérer des emplois aux plus jeunes. Depuis la France a connu plusieurs réformes qui repoussent progressivement l'âge du départ à la retraite à 67 ans d'ici 2023.

Le chômage de longue durée n'est qu'une des nombreuses raisons qui poussent les seniors à la reconversion professionnelle. Mais l'envie principale de tous est de se sentir utile, de se confronter à soi-même, de reculer la fin de la carrière ou de surmonter un défi personnel. Ils ont envie d'actualiser leurs connaissances ou d'apprendre un nouveau métier qui leur permetterait de s'épanouir. La reconversion professionnelle est tout à fait possible à n'importe quel âge et quelle que soit la raison professionnelle, telle que licenciement économique, ou personnelle comme l’envie de changer complétement sa vie.

Plusieurs dispositifs existent pour permettre aux seniors de se former et de financer leur formation professionnelle.

Pour ceux qui ne sont pas au chômage, il est possible de discuter le plan de formation avec le responsable des ressources humaines lors de l'enretien professionnel.

Comme toutes les personnes actives, pour se former, les seniors peuvent librement utiliser leur Compte personnel de formation (CPF). Pour ceux qui sont inscrits à Pôle emploi et agés de 50 à 54 ans dont le contrat de travail est terminé, il existe la possibilité de profiter des heures complémentaires, jusqu'à 7500 euros.

La reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A) permet aux personnes, dont la qualification est insuffisante, de se former pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération.

Le Bilan de compétences est une démarche qui permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi de faire le point sur ses capacités et aptitudes professionnelles et de définir son projet de formation ou de carrière.

Les âgés de 50 et plus ont beaucoup d'avantages pour une reconversion professionnelle réussie.

L'expérience et les compétences acquises pendant des années de travail peuvent être valorisées dans un autre domaine professionnel par un nouvel employeur. La maturité permet aux seniors de prendre des décisions plus raisonnables, de gérer les imprévus sans trop se stresser ce qui leur permet de mieux s'adapter à un nouveau poste. Leur vie familiale est stable, ce qui est un critère important pour les employeurs.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

15-12-2020