[^]

Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Métiers pour les seniors

Comment trouver sa place sur le marché du travail après 50 ans

Si dans les années 70-80 le terme senior, utilisé pour nommer les personnes à partir de 50 ans, avait un côté péjoratif et s'associait à la vieillesse, aujourd'hui sur le marché du travail les seniors ont plusieurs avantages. Ils sont à juste titre considérés comme des travailleurs expérimentés avec des compétences reconnues.

Si dans les années 70-80 le terme senior, utilisé pour nommer les personnes à partir de 50 ans, avait un côté péjoratif et s'associait à la vieillesse et la perte des compétences, la situation a commencé à changer dans les années 2000.

Aujourd'hui sur le marché du travail les seniors ont plusieurs avantages. Ils sont à juste titre considérés comme des travailleurs expérimentés avec des compétences reconnues. A 50 ans on comprend bien le fonctionnement d'une entreprise ce qui permet de s'adapter rapidement à un nouveau poste de travail. En plus à cet âge on n'a généralement pas d'enfants à charge, ce qui permet de financer son projet de formation ou la création de d'une entreprise.

Trouver un travail n'est pas une simple affaire. Il faut bien s'y préparer.

Tout d'abord il est important de bien comprendre ses intérêts, ses atouts et compétences pour ne pas sous-estimer et trouver un emploi qui correspond à ses demandes.

Le CV peut être considéré comme la première rencontre avec votre futur employeur, il doit être à jour, ressortir vos points forts et montrer que vous l’avez actualisé.

La présentation de soi lors de l'entretien d'embauche doit être rassurante et ne pas se baser sur les réponses apprises par coeur. Il faut être dans un bon état psychique et physique et ne pas parler au futur employeur des mauvais côtés de son emploi précédent.

Pour se supporter moralement, évitez l'isolement, retrouvez des personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre. Etudiez les offres d'emploi sur Internet, mais n'oubliez pas que très souvent le poste de ses rêves se trouve par le bouche-à-oreille.

Malgré toutes les mesures de l'Etat, la France est encore loin d'être la première en matière d'emploi des seniors. On peut dresser une liste de secteurs où les personnes de plus de 50 ans pourront trouver du travail plus facilement.

Grâce à leur expérience, leurs compétences et situation familiale stable, les personnes âgées peuvent plus facilement créer leur entreprise dans le secteur où ils s'y connaissent le mieux.

Parmi les entreprises, ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont les plus acqueuillantes pour les seniors. Elles ont besoin de leurs compétences et savoir-faire, car à la différence des grandes entreprises, qui préfèrent former leur cadres en interne, les PME n'ont pas de temps ni de ressources pour former des jeunes et il leur faut un résultat rapide.

Pour les métiers de production, les seniors ont aussi des atouts indéniables. Pour organiser un process de fabrication, pour diriger un site de production ou gérer une ligne de produit, le savoir-faire des seniors est très utile.

Les secteurs de la grande distribution et du commerce préfèrent aussi s'adresser aux seniors pour occuper des postes en magasin ou en réception d'appels, car pour les clients il est plus rassurant de s'adresser à des vendeurs de la même génération.

Les secteurs de l'industrie de pointe, tels que la mécanique, la santé, le matériel médical, le secteur de bâtiment et travaux publics et le secteur de la construction ont besoin des professionnels expérimentés.

Les franchiseurs sont à la recherche des seniors pour ouvrir des nouveaux points de vente. Les quinquagénaires ont tout ce qu'il leur faut : l'expérience, un petit capital et l'envie de changer de vie.

Les métiers du conseil et de la formation ainsi que le coaching ont besoin des personnes expérimentées pour aider les jeunes.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

15-02-2021