[^]

Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Travailler en 2021 pendant l'épidémie du Covid-19

Conseils pour trouver un emploi pendant la crise sanitaire en 2021

La crise sanitaire et ses conséquences comme la crise économique dues à l'épidémie du Coronavirus ont changé le monde du travail et ont obligé les employeurs et les demandeurs d'emploi à revoir leur quotidien pour s'adapter aux nouvelles restrictions et règles de sécurité et d'hygiène. Dans ce contexte, les spécialistes donnent aux candidats des conseils à suivre pour trouver un travail pendant l'épidémie.

La crise sanitaire et ses conséquences comme la crise économique due à l'épidémie du Coronavirus ont changé le monde du travail et ont obligé les employeurs aussi bien que les demandeurs d'emploi à revoir leur quotidien pour s'adapter aux nouvelles restrictions et règles de sécurité et d'hygiène. Dans ce contexte, les spécialistes donnent aux candidats des conseils à suivre pour trouver un travail pendant l'épidémie.

Toute recherche d'emploi commence par la rédaction d’une présentation professionnelle, qui consiste en un CV, une lettre de motivation et différents profils dans les réseaux sociaux. Il faut les mettre à jour et y inclure toute information qui pourrait aider dans la recherche d'emploi.

Le CV doit être adapté à chaque offre et comprendre les informations sur les compétences et le niveau d'expérience, comme langues parlées, formations faites avant ou pendant le premier confinement, les compétences compatibles avec d'autres métiers. Pendant les périodes de crises, les compétences comportementales ou soft-skills, telles que l'optimisme, la flexibilité, l'agilité, la résilience, garantissent à l'employeur l'adaptabilité du candidat dans l'entreprise. Il ne faut pas oublier de mentionner les situations compliquées desquelles on a pu se sortir dans le passé. Toute cette information permettra au recruteur de privilégier votre profil par rapport aux autres.

Pour augmenter les chances de trouver un bon emploi, il faut être visible dans son réseau professionnel et personnel et faire savoir autour de soi qu'on est à la recherche d'un emploi.

On conseille de privilégier la recherche dans les secteurs qui embauchent malgré la crise : alimentation, commerce électronique, agroalimentaire, transports, santé, informatique, études.

Pour trouver un travail intéressant en période de crise il faut faire preuve d'endurance et de persévérance, car la période de recherche peut être longue. Il faut se munir de patience et être régulier en regardant les offres d'emploi chaque jour, plusieurs heures et être prêt à faire face aux refus sans tout lâcher. Pour ne pas perdre les annonces, il serait utile de configurer les alertes sur les sites d'embauche.

Pour réussir la recherche d'emploi dans les conditions de la crise sanitaire, il faut se montrer prêt au travail à distance qui est devenu indispensable dans beaucoup d’entreprises. Pour être à l'aise avec le télétravail il faut avoir beaucoup de compétences : bien connaître les outils informatiques, savoir communiquer à travers un écran, travailler en équipe à distance, être capable de s’adapter et agile. Pour faire la différence avec les autres candidats, il sera utile de mentionner toutes ces compétences dans son CV.

Parmi les nouvelles modalités de recrutement mises en place l'année passée se distingue la visioconférence. Pour ne pas perdre l'opportunité d'être embauché, il faut bien s'y préparer. Les spécialistes conseillent de choisir un endroit calme, lumineux et sans bruits ambiants. Avant le rendez-vous il faut bien vérifier la connexion internet, la caméra et le micro. La tenue vestimentaire doit correspondre au poste auquel vous prétendez, il faut rester professionnel même à la maison.

Pour vous aider à trouver un emploi en temps de crise, il faut bien penser à sa santé mentale et physique, rester optimiste, faire du sport, prendre soin de soi. Le recruteur ne doit pas prendre conscience de votre baisse de motivation et avoir pitié de vous.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site  pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

15-03-2021