[^]

Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Travailler à distance pendant l’épidémie Covid

Comment travailler à distance pendant le confinement

La pandémie de Covid-19 et le confinement ont imposé au monde la nouvelle façon de travailler – le travail à domicile, ou le télétravail. Pour la majorité de la population active le travail à distance c'est une nouveauté à laquelle il faut s'habituer. Les spécialistes donnent des conseils utiles pour travailler productivement à domicile.

La pandémie de Covid-19 et le confinement ont imposé au monde la nouvelle façon de travailler – le travail à domicile, ou le télétravail.

De nombreuses études démontrent les avantages du télétravail. Les salariés gardent l'efficacité et la qualité de leur travail plus longtemps lorsqu'ils travaillent de chez-eux. Cette façon de travailler permet de réduire le temps de trajet dans les transports et, comme suite, de le passer avec sa famille et proches.

Pour la majorité de la population active le travail à distance c'est une nouveauté à laquelle il faut s'habituer. Les spécialistes donnent des conseils utiles pour travailler productivement à domicile.

Pour éviter le sentiment d'être tout le temps au bureau, ce qui arrive quand la frontière entre le travail et la vie privée devient vague, il est indispensable de créer des habitudes quotidiennes du matin et du soir. Pour cela il serait bien de commencer le travail à la même heure tous les jours, faire des pauses pour garder la concentration. Pour créer des moments qui accentuent le début et la fin du travail, il serait bien, par exemple, de faire les courses le matin avant le travail et se promener le soir après s'il est possible, ou au moins faire des exercices et de la méditation.

Pour travailler efficacement à domicile, il est tout à fait nécessaire de créer une frontière entre le temps du travail et les loisirs et faire clairement comprendre à sa famille ou à ses colocataires qu'on ne peut pas être interrompu pendant ses heures du travail. Pour simplifier cette tâche il faut avoir un espace de travail approprié, soit une pièce séparée pour avoir la possibilité de s'isoler en travaillant, ou au moins un coin ressemblant à un bureau avec une table et une chaise. Ces conditions permettront de se sentir à l'aise lors des appels vidéo avec les collègues et d'avoir les outils de travail à portée de la main.

Si on veut rester en bonne santé, ce n'est pas une bonne idée de rester toute la journée flaque le dos courbé sur un canapé. Il est important de penser à sa posture, garder le dos et le cou droits, les yeux alignés avec l'écran.

Malgré que le télétravail nous délivre de l'obligation de suivre le code vestimentaire, il est important d'éviter de rester en pyjama toute la journée pour bien marquer la différence du temps de travail. Une personne habillée correctement pendant les entretiens vidéo crée plus facilement une relation de confiance avec ses collègues.

La communication garde son rôle fondamental dans le travail à distance. Même étant loin de ses collègues et ses patrons, il est indispensable de bien communiquer les choses importantes pour rester en contact et garder l’esprit d’équipe.

Pour rester en bonne santé il ne faut pas oublier de faire de l'exercice, de se promener au soleil pour s'enrichir de l'énergie et de la vitamine D, tout en pensant aux mesures de sécurité liées à l'épidémie. Et l'essentiel c'est de rester positif et profiter des avantages de la situation.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site  pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

14-04-2021