Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Lycéens ont préféré le BUT en 2022 sur Parcoursup

Le BUT est la formation préférée sur Parcoursup 2022

Depuis la rentrée 2021, les lycéens peuvent candidater à un nouveau diplôme, le BUT (bachelor universitaire de technologie), qui a remplacé le DUT (diplôme universitaire de technologie). En 2022 ils ont confirmé 813 000 vœux pour un BUT sur la plateforme parcoursup, soit au moins 34 % de tous les candidats, plus que pour la licence et les BTS, qui sont à la deuxième et la troisième place du top-3 des vœux.

Les BUT préférées sont le BUT technique de commercialisation, le BUT gestion des entreprises et des administrations et le BUT informatique. 31,9 % des candidatures ont été faites par les bacheliers en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), du management et de la gestion (STMG) et de laboratoire (STL) et seulement 2 % de bacheliers professionnels et 10,2 % des bacheliers généraux. 

Le BUT est un diplôme national, préparé dans les IUT (institut universitaire technologique) en trois ans après le baccalauréat, et destiné à ceux, qui veulent obtenir une formation dans un domaine professionnel et technique, mais n'ont pas envie de faire des études longues. 50 % des places sont réservées aux bacheliers technologiques.

Il existe en France 113 instituts universitaires technologiques, qui proposent un BUT dans 24 spécialités, appelées mentions : 8 du secteur des services et 16 du secteur industriel. Dans chaque mention les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialisations ou parcours. Le cursus de BUT, réalisé sur 6 semestres, est orienté sur la pratique : à côté des cours magistraux les étudiants devront réaliser des travaux pratiques et des travaux dirigés entre 22 et 26 semaines de stage. Aux 35-40 heures de cours et projets par semaine s'ajoute le travail personnel à faire.

Le BUT facilite l'accès au marché du travail aux titulaires, notamment pour les spécialités industrielles et commerciales. Selon les spécialités, les titulaires de BUT, qui veulent poursuivre leurs études, peuvent choisir entre la licence, afin de préparer un master, une école d'ingénieurs, une école vétérinaire ou de commerce et de la gestion.

Si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour faire un bilan d’orientation, consultez notre site pour plus d’information.

26-07-2022