Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Presque 4 millions de chômeurs sont à la recherche d’un emploi en France en deuxième trimestre 2021

Pôle emploi propose un nombre d'offres historique depuis juin 2021

Selon le service statistique Dares au deuxième trimestre 2021 en France, il y avait 3,75 millions de personnes sans emploi à la recherche active d'un contrat, ou chômeurs de catégorie A. Depuis le début de l'été le Pôle Emploi a regroupé sur son site officiel en moyenne 900 000 offres.

Selon le service statistique Dares, au deuxième trimestre 2021 en France, il y avait 3,75 millions de personnes sans emploi à la recherche active d'un contrat, ou chômeurs de catégorie A.

Depuis le début de l'été le Pôle Emploi a regroupé sur son site officiel en moyenne 900 000 offres. Un record a été enregistré en juin avec plus d'un million d'offres à la disposition des demandeurs d'emploi, tandis que d'habitude il y en avait autour de 700 000.

Cette dynamique positive coïncide avec la reprise économique dans le pays. Plus de la moitié des offres sont des emplois avec contrat à durée indéterminée, la deuxième ligne dans la liste étant occupée par les offres d'intérim et la troisième place sont les emplois avec contrats à durée déterminée. Ils sont suivis par les contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation et autres types de contrats.

Certains secteurs professionnels se sont retrouvés dans une situation plus avantageuse que les autres. C'est le cas des services à la personne et à la collectivité et du secteur du commerce et de la vente qui proposent plus de 129000 et presque 119000 offres à occuper respectivement. La plupart sont des emplois pour les aides à domicile et garde-malade, vendeurs et agents.

L'industrie qui se rétablit après la crise est aussi à la recherche de presque 112 000 employés, principalement des contremaîtres et des techniciens de maintenance.

Le secteur du transport et de la logistique qui ont embauché beaucoup pendant la crise de la Covid grâce au développement du télétravail, a toujours besoin de main-d'oeuvre.

Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont beaucoup souffert du confinement, du pass sanitaire et du manque des saisonniers. Malgré cela, plus de 73 000 postes sont à occuper.

68 598 postes d'ambulanciers, d’infirmiers et d’aides-soignants sont disponibles dans le secteur de la santé.

Le site de Pôle emploi propose également beaucoup d'offres dans les autres secteurs, en même temps que le niveau de chômage en France reste assez élevé. Selon les spécialistes, il y a deux raisons principales de cette situation. La première, c'est l'absence des programmes de formation efficaces qui permettraient aux entreprises de former les candidats par eux-mêmes pour obtenir les compétences nécessaires. La deuxième, c'est que les postes vacants se trouvent souvent loin des candidats qui pourraient y prétendre. Selon la ministre du Travail, les entreprises devraient faire des efforts pour proposer aux salariés des rémunérations plus importantes.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

16-09-2021