Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Réforme d’assurance chômage continue en France depuis 2021

Réforme d’assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage est en cours en France depuis 2021. Le 25 octobre 2022 des amendements à la loi ont été adoptés par le Sénat.

Pour lutter avec le phénomène croissant de l’abandon volontaire du poste par les salariés, la « présomption de démission » a été adoptée, selon laquelle le salarié, qui abandonne son poste et n'y retourne pas après avoir reçu un avertissement, est présumé démissionnaire, tandis qu'avant il gardait son droit à l’assurance chômage.

L'article de la loi de l’assurance chômage qui a été voté début octobre, prévoit l’adaptation de la durée d’indemnisation à l’état du marché de l’emploi. Les critères d'évaluation ne sont pas encore définis, mais révèlent déjà des désaccords entre les organismes décisionnaires et les syndicats qui estiment qu'il faut travailler sur l'attractivité des métiers et la formation.

La réforme de l’assurance chômage a commencé en 2019 avec l’objectif de l’adapter au contexte économique et social actuel. Pour 2022 on prévoit la révision de la VAE, l'évolution de la période de travail nécessaire pour l'ouverture du chômage et de la période d'indemnisation.

Actuellement, pour avoir le droit à l’allocation, il faut être involontairement privé du travail, à la suite d’un licenciement pour une raison économique ou personnelle, du non-renouvellement d’un CDD ou d'une démission légitime. Le salarié doit aussi justifier avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 2 dernières années au lieu de 4 mois, comme c’était avant décembre 2021.

Depuis le 1er octobre 2021, pour calculer le salaire quotidien de base, on prend en compte les jours travaillées et non-travaillés au cours des 24 derniers mois, avec un plancher de 75 % des jours non travaillés pris en compte. Pour ceux qui travaillent à temps partiel, le montant de l'allocation est calculée en fonction du nombre d'heures de travail hebdomadaire. Pour les gens qui ont des contrats courts et des périodes de chômage, une allocation minimale est garantie. Les salariés privés du travail touchent une allocation de retour à l’emploi, dont le montant a passé de 29,56 euros à 30,42 euros en juillet 2022.

Depuis juin 2022, l’indemnisation des salariés de moins de 57 ans qui avaient touché un salaire supérieur à 4 500 euros par mois, diminue de 30 % à partir du septième mois du chômage.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

31-10-2022