Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Métiers qui recruteront en 2022-2030

Secteurs qui recrutent en 2022

La plateforme Linkedln a publié en janvier 2022 les résultats de son étude des emplois occupés par ses membres depuis 2017 et a rédigé la liste des 25 métiers les plus prometteurs pour 2022. Plus de 40 % des postes les plus demandés ces quatre dernières années sont les métiers du commerce et les nouveaux métiers du numérique, ce qui montre un intérêt croissant pour ces fonctions. Parmi les métiers les plus sollicités pendant la pandémie figuraient les infirmiers et ceux liés avec l'environnement. Ces postes ne sont pas difficiles à obtenir : deux tiers sont accessibles aux titulaires d'un master et un tiers aux bac+2-licence.

L'observatoire d'Adecco Analytics a étudié plus de 11 000 sites d'emploi et a fait un classement des métiers les plus recherchés par les cadres et des métiers qui cherchaient le plus au 4-ème trimestre 2021. Au top trois des métiers, se trouvent la comptabilité, qui a su se renouveler et se diversifier malgré deux années difficiles, les études et développement informatique et l'assistance auprès d'enfants.

Selon le rapport de la société France Stratégie et la Dares, qui ont récemment fait une analyse de 83 métiers dans 37 secteurs, près de 800 000 postes vacants, dont 20 % sont des emplois nouvellement créés, seront à disposition des demandeurs chaque année d'ici 2030. 90 % des postes seront à occuper après le départ des séniors à la retraite.

Le secteur du soin et d'aide aux personnes, ainsi que l'enseignement, recruteront le plus. La crise sanitaire, le vieillissement de la population y contribuent largement.

Le secteur des services aux entreprises propose aussi un nombre croissant de postes avec une bonne rémunération aux comptables, gestionnaires de paie, assistants administratifs.

Le secteur du numérique a le mieux résisté à la crise. On y propose des postes aux fonctions support, comme infographiste ou développeur, et aux cadres qualifiés, comme ingénieur ou administrateur de réseaux.

Selon plusieurs analyses, il y a deux fois plus de postes pour les cadres dans tous les secteurs que pour les demandeurs moins qualifiés.

Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.

19-04-2022